Pourquoi Facebook ? Pourquoi SecondLife ?

logo_facebookAmusant, le rapprochement de ces deux plate-formes doit être le sujet du jour …

Second_Life

Une note de Daniel Schneidermann d’Arrêt sur Image hier et aujourd’hui une note de Giff Constable d’Electric Sheep Company.

Bon, c’est la logique des blogs et de l’air du temps et il s’agit, évidemment, de notes qui sont des réponses à des réponses.

Daniel Schneidermann s’interroge sur la vitesse à laquelle tout passe et tout lasse alors que Giff Constable tente de bien identifier les raisons du succès de ces deux environnements.

Au-delà des cibles d’utilisateurs et des spécificités de ces deux environnements, une très bonne argumentation est développée par Giff :

« facebook momPeople also ask why Second Life gets so much attention. One reason is that it goes beyond “yet another video game” and enables so many different kinds of interactions with its open-ended nature. As with Facebook however, I wager that a big reason is that third parties can directly and truly
engage with the platform. Like Facebook, SL is closed in some ways but certainly more open than most. There are few virtual world or game platforms out there where a company can just go ahead and create content/services without needing to ask permission or pay a big sponsorship fee. There are few choices today that have a reasonable critical mass of adoption and allow for rich, affordable direct interaction with the platform.

Both Facebook and Second Life have their frustrations and flaws, and both certainly can get more open, but both decided to enable a third party ecosystem. »

SL book

Ce qui, en résumé, est une ode à l’ouverture des systèmes et aux possibilités d’y développer des activités entrepreuneuriales.

Community Chest s’est spécialisé à implanter des marques dans les métavers, tous les métavers. On nous demande souvent pourquoi nous n’implantons pas de projets importants dans les mondes concurrents de Second Life. Outre le fréquent manque de maturité de ces environnements, la réponse est là : l’ouverture de Second Life rend la chaîne éditoriale
plus courte et permet plus d’expérimentations.

Et les approches et la vivacité récente de Facebook confirment la cruciale importance de l’ouverture des mondes pour le développement rapide de nouveaux services. Comme l’avait bien compris Linden Labs lorsqu’ils ont créé Second Life.

Et dire que nous travaillons pour des clients sur des projets qui unifient les concepts de ces deux plate-formes !

Il ne s’agit pas de l’un ou l’autre mais bien de l’un ET l’autre …

Vivement demain !

P.S. : et pour alimenter le débat, un article de Dana Boyd sur le sujet et la réponse de Robert Scobble.

2 Réponses

  1. Regarding Facebook: « Who the fuck is Luke Lee ? » is about to be printed on t-shirts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :