Au Celsa, « Marques et Métavers » obtiennent une mention bien

Enfin, pas elles en tant que telle, mais bien Sylvie Brunet (aka Elise Lovecraft).

Soutenu le 19 septembre dernier, Sylvie a travaillé sur son mémoire « Marques et métavers, enjeux et perspectives – Les approches de deux marques de services dans Second Life en 2007 : Europ Assistance et Cetelem ».

Son mémoire reprend ces premières expériences de communication de marques de services dans l’internet 3d.

Il tente de répondre, en l’état de l’art, à une de ces questions que se posent toutes les marques lorsqu’elles sont confrontées au métavers : « En quoi investir un monde virtuel peut-il contribuer à créer ou renforcer un lien entre une marque de services et ses cibles dans le monde réel ? »

Travail sérieux, d’un académisme de qualité, c’est l’une des rares études exhaustives sur le sujet que je connaisse !

Dans sa dernière partie, Sylvie « tente de dessiner les contours d’un marketing des services adaptés aux métavers » … et y arrive !

D’ailleurs sa conclusion, intéressante, conseille aux marques d’aller chercher du coté des pratiques « du marketing des communautés, du marketing expérentiel et du marketing narratif » …

Tiens, tiens, on entrerait vraiment dans le XXIe siècle ?

[DISCLAIMER : Community Chest a fait partie des professionnels interviewés par Sylvie pour son mémoire. Et, évidemment, nous sommes fiers de son succès ! ]

Pour lire le mémoire de Sylvie, c’est ici.

4 Réponses

  1. Merci Robert,
    C’est un belle reconnaissance que tu m’offres là et elle a à mes yeux autant de valeur, sinon plus, que ma mention au Celsa. Tu es parmi les rares qui ont accepté de m’aider en partageant des secrets, des « savoir-faire » de professionnels du secteur. En partageant moi-même aujourd’hui mes recherches et mon analyse, je poursuis la même ouverture qui est la tienne et que je salue ici.
    Mon expérience tranche également dans le fait que, contrairement à tous les « addicts » de SL, je me suis sentie comme un « vilain petit avatar » dans le virtuel. J’ai ainsi pu confirmer certaines études faites sur les avatars. Mais nous en reparlerons… A bientôt ! Sylvie Brunet

  2. Une erreur: Coca Cola n’a PAS quitté Second Life 😉

    Cf le billet de Gromike: http://gromike.wordpress.com/2008/03/21/coca-cola-le-depart-virtuel-de-second-life/

  3. Ah…. et aussi, Second Life n’est pas déserté (les statistiques de fréquentation indiquent le contraire), même s’il y a moins de buzz dans les médias…

  4. Et pour ma très grande appréciation du travail effectué, c’est sur mon blog 😉
    http://mascottus.free.fr/index.php?2008/10/18/656-la-petite-revue-de-mascottus-phlox-

Laisser un commentaire